Stargate : Le Delirium Index du Forum Stargate : Le Delirium
Forum Général Stargate Délirium

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est Mer Déc 03, 2008 9:13 pm
Toutes les heures sont au format UTC + 1
 Index du Forum » Le Delirium » Discutions culturelles » Faits de société
Nouvelle offensive contre les fumeurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3 [36 messages] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante
Auteur Message
Nanatonia

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 9:14 pm    Sujet du message:   Nouvelle offensive contre les fumeurs Répondre en citant

Le député UMP Yves Bur lance aujourd'hui sa proposition de loi qui bannit les fumeurs de tout lieu public.

Huit Français sur dix souhaitent une interdiction totale de fumer dans les lieux publics, selon un sondage Ifop paru le 9 octobre. Ils sont 56% parmi les fumeurs et 88% chez les non-fumeurs.

PAS À PAS le député Yves Bur mène sa guerre contre le tabac : aujourd'hui, il doit déposer à l'Assemblée nationale une proposition de loi qui interdit de fumer dans tous les lieux fréquentés par le public – cafés, restaurants, boîtes de nuit ou entreprises.

Cela fera trois mois que le député UMP du Bas-Rhin prépare le dépôt de ce texte – dont il a maintenu le contenu secret. «La loi Evin, pionnière en Europe et dans le monde, est inappliquée parce que inapplicable, expliquait-il le 1er août dernier. Dans les restaurants, il n'y a pas de salles cloisonnées.»

Depuis, Yves Bur a fait le tour des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie – qui ont exprimé leur hostilité à ses projets. Le mois dernier, il est allé en Irlande mesurer les conséquences de la prohibition décrétée en mars 2004.

«On fume beaucoup au Sénat comme à l'Assemblée»

La proposition de loi sera donc déposée ce soir, à l'issue du colloque «Dépendance du tabac : la nécessité d'une loi» organisé aujourd'hui à l'Assemblée. Des retouches de dernière minute pourront ainsi être apportées à l'issue des tables rondes.

Toutefois ce texte a peu de chances d'être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée. «Le gouvernement n'a pas envie de se relancer dans un bras de fer avec les débitants de tabac», souligne le président de l'association Droits des non-fumeurs, Gérard Audureau, qui plaide pour la procédure rapide. «Quant à voir le texte voté, je n'y crois pas, ajoute-t-il. On fume beaucoup au Sénat comme à l'Assemblée...»

Les buralistes, dont le chiffre d'affaires a été entamé par les hausses répétées du prix des cigarettes, maintiennent leur opposition à une interdiction totale de fumer dans les lieux publics. «Ce n'est ni le moment ni la manière», souligne René Le Pape, président de la Confédération des débitants de tabac. Et, face à la menace de prohibition, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie s'est mise à exiger une véritable application de la loi Evin. «Les mentalités évoluent à toute vitesse, plaide désormais la principale fédération de la restauration. Les professionnels s'équipent pour respecter la lutte contre le cancer menée par le gouvernement.» D'après un sondage réalisé pour le compte des associations de lutte contre le tabagisme passif, plus de 60% des restaurants et des cafés enfreignent encore la loi.

Yves Bur est, lui, persuadé que le rapport de force a changé. «Beaucoup de non-fumeurs n'acceptent plus d'être intoxiqués par la fumée, dit-il. Il manque une prise de conscience politique.» Huit Français sur dix souhaitent une interdiction totale de fumer dans les lieux publics, selon un sondage Ifop paru le 9 octobre. Ils sont 56% parmi les fumeurs et 88% chez les non-fumeurs.

Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous d'accord avec cette loi, ou au contraire, totalement contre ?

Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis POUR cette loi !

Je n'aime pas aller dans un bar et en boite à cause des fumeurs qui nous embaume la gueule !!! Si ils veulent fumer, qu'ils aillent dehors. Mais comme ils le font pas, il y a une loi qui est en discution. Ce qui n'est pas plus mal, il y a même les fumeurs passifs qui en meurent et ça les fumeurs ne s'en rendent pas compte...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nanatonia

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement...
Moi ça me soule d'avoir les yeux qui me brulent quand je vais au billard...
Et les fringues qui puent la clope. C'est horrible.
Que certains se détruisent la santé en fumant, c'est leur problème, mais moi j'ai décidé de pas fumer, c'est pas pour tomber malade à cause de ça...
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. Nous en tant que non-fumeurs on ne nous respecte pas. Et à cause de pas on ne s'amuserai pas autant qu'on veut dans les lieux publics ! Ils fument mais ne pensent pas que ça fait du mal à ceux qui respirent leur cochonnerie !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nanatonia

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire, c'était au bowling vendredi soir.
On fait nos parties et après on va manger. Les fumeurs peuvent pas s'empêcher de fumer à table...
Moi ça me coupe l'appêtit, et je paye plein pot pour la moitié de mon repas en fait... :|
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nanatonia a écrit:
Le pire, c'était au bowling vendredi soir.
On fait nos parties et après on va manger. Les fumeurs peuvent pas s'empêcher de manger à table...
Moi ça me coupe l'appêtit, et je paye plein pot pour la moitié de mon repas en fait... :|

Je crois que tu voulais dire, fumer à table.

Moi ça me coupe l'appétit.

Nanatonia

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, j'ai modifié, merci Fred Wink
C'est parce que j'en étais déjà à ma phrase d'après Razz Je pense plus vite que je n'écris Razz

De toute façon, c'est aux fumeurs de faire un geste, pas aux non-fumeurs, qu'est-ce qu'on peut faire de plus nous ?
Alors que c'est pas difficile d'attendre la fin du repas, ou de sortir, pour allumer sa clope...
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après ils vont dire que c'est nous qui faisons les difficiles...

Chany

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nanatonia a écrit:

De toute façon, c'est aux fumeurs de faire un geste, pas aux non-fumeurs, qu'est-ce qu'on peut faire de plus nous ?

Retenir notre respiration dans les lieux public peut-être, non vraiment sans plaisanter, je suis pour cette loi surtout quand j'ai vu au info que sur 66 000 fumeurs, 3000 fumeurs passifs mourraient par an. C'est grave quand même. Cette loi est bien pensée mais maintenant c'est l'application qui m'inqiète.
Damon

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, le tabac ne tue pas que les fumeurs... et s'il ne tue pas il affecte durablement l'organisme. Ayant grandi dans un milieu de grands fumeurs je peux malheureusement témoigné de cela. Il est à noter que les fumeurs passifs ont entre 3 et 5 fois plus de chance de développer un cancer des voies respiratoires qu'une personne qui échappe totalement au tabagisme... Je suis content Evil or Very Mad

DONC OUI!!!!! JE SUIS POUR CETTE LOI!

LE TABAC C'EST TABOU! ON EN VIENDRA TOUS A BOUT! Miss Nana Bravo
Phoenix628

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant simple je suis contre le "fumeur" passif et je suis pour cette loi !

Phoenix628
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samfan

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que je suis POUR cette loi,surtout depuis que j'ai été au restaurant et qu'à côté de moi il y avait des fumeurs alors que j'ai demandé non fumeurs (logique???je doute).J'ai passé toute la soirée à me frotter les yeux et à tousser car comme par hasard j'y suis allergique...Ils ont même pas eu l'idée d'eteindre ne serais-ce que quelques minutes leurs clopes de m..... En plus dès qu'ils l'avaient fini ils en reprennaient une......Alors je dis OUI à cette loi.
Et pour tout les fumeurs qui me diraient qu'il est impossible de fumer c'est faux:mon père à arrêter de fumer depuis 10 ans,c'est une simple question de bonne volonté.

"Les v?rit?s qu'on aime le moins ? apprendre sont celles que l'on a le plus d'int?r?t ? savoir"
(proverbe chinois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gairwyn

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis POUR j'en ai marre de devoir prendre ma respiration pour sortir du lycée dans l'espoir de ne pas respirer cette m***** (même si c'est impossible) ou de me faire regarder méchamment quand je dis tout fort " C'est combien déjà une amende pour cigarette au volant? " quand une femme démarre avec sa clope ( Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samfan

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amende c'est pas grand chose comparé à ce qu'elle risque dans sa santé

"Les v?rit?s qu'on aime le moins ? apprendre sont celles que l'on a le plus d'int?r?t ? savoir"
(proverbe chinois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gairwyn

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ça je m'en fiche qu'elle bousille sa vie, elle a fait le choix, ce qui m'embête c'est la personne qu'elle va tuer si elle a un accident.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3 [36 messages] Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le Delirium » Discutions culturelles » Faits de société
Sauter vers: