Stargate : Le Delirium Index du Forum Stargate : Le Delirium
Forum Général Stargate Délirium

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est Ven Nov 21, 2008 2:49 pm
Toutes les heures sont au format UTC + 2
 Index du Forum » Le Delirium » Discutions culturelles » Faits de société
Grippe Aviaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 8 [108 messages] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page: 1, 2, 3, ..., 6, 7, 8 Suivante
Auteur Message
Fred Carter
Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 2:23 am    Sujet du message:   Grippe Aviaire Répondre en citant

La grippe aviaire est aux portes de l'Europe et la France prend la menace très au sérieux, a affirmé Dominique de Villepin. Le Premier ministre a réuni ce matin les principaux acteurs concernés par le dossier et a demandé à la population de ne pas céder à la panique.
Plusieurs grossistes français de Tamiflu, le seul anti-viral jugé efficace contre la grippe aviaire, auraient déjà été dévalisés. Pourtant stocker les médicaments est inutile. Si une pandémie devait se déclarer, c'est l'Etat qui assurerait la distribution pour les malades.
Les ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne se réuniront mardi pour discuter des mesures à adopter.
En France, le ministère de la Santé réactualise au jour le jour son plan de prévention. "Il n'y aura aucun obstacle économique et financier, nous mettrons tous les moyens nécessaires", a expliqué Xavier Bertrand.

Face aux risques d'épidémie, la France se prépare : un stock de 50 millions de masques a déjà été constitué. Le nombre de ces masques, destinés à protéger les professionnels de santé, devrait être porté à 200 millions début 2006.
Près de 14 millions de traitements antiviraux seront disponibles d'ici à la fin de l'année. Ils permettront de traiter un 1/4 de la population française.
Quant aux vaccins, la France en a déjà réservé 40 millions. Ils ne pourront être fabriqués qu'au dernier moment, car le virus mute régulièrement.
Certains hôpitaux ont également été placé en état d'alerte. Des chambres d'isolement ont été créées pour les patients atteints par la grippe aviaire. Depuis 2003, le virus de la grippe aviaire a tué une soixantaine de personnes, toutes en Asie du sud-est. Le gouvernement présentera une nouvelle version de son plan d'action dans un mois environ.
Mais en cas de pandémie, les mesures d''isolement des malades ne serait pas suffisantes et certaines restrictions pourraient être envisagées comme : la fermetire des frontières, l'arrêt des transports publics, ou encore la suspension des rassemblement de population.

La grippe aviaire, qu'est ce que c'est ?
La grippe aviaire, également appelée grippe du poulet, est une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae qui comprend plusieurs types dont Influenzavirus A.
La grippe aviaire peut toucher quasiment toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques, mais elle peut également infecter d'autres espèces animales.
Il peut arriver que le virus se transmette à l'homme, lors de contacts et intensifs avec des animaux infectés.

Existe-t-il un vaccin ?
Il existe aujourd'hui un vaccin contre le virus H5N1, qui sévit actuellement en Asie. En cas de pandémie, ce vaccin ne serait efficace que si la souche du virus est proche du virus pré-pandémique actuellement connu. Si ce n'est pas le cas, il faudrait plusieurs mois pour élaborer un vaccin à partir d'un nouveau virus. Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire.

Quels sont les symptômes ?
La période d'incubation de la grippe aviaire peut aller jusqu'à sept jours. Elle se présente comme une grippe classique (température supérieure à 38°C, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires, fatigue...) mais s'aggrave rapidement. Un traitement anti-viral ne sera efficace que s'il est administré dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes.

http://www-org.m6.fr/html/info/player/Index_soir_National.html#

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bidjeiba

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le grippe aviaire en G-B... si elle est arrivée là bas... venant de l'Est... pourquoi les oiseaux ne seraient-ils pas passés au dessus de la France? Confused

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme le nuage de Chernobyl ma chère, nos frontières sont inviolables et si un nuage ou piaf clandestin tente de passer, bein notre Sarko national, le foutra illico dans un charter pour le pays d'origine! Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr Jackson

Localisation: L'?le St Maurice, c'est de l'humour faut pas faire attention... comment ?a c'est pas dr?le ? X_X

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si tu ccuit ton poulet il n'y a pas de danger. Et puis les oiseaux sont en train d'immigrés, il n'y a pas de danger Laughing.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred Carter
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais si un éleveur attrape avec ses volailles, cuit ou pas, on est mal Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dr Jackson

Localisation: L'?le St Maurice, c'est de l'humour faut pas faire attention... comment ?a c'est pas dr?le ? X_X

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas transmissible à l'homme et dès que tu cuit un poulet avant de le bouffer tu n'as aucun risque de l'attraper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GollumZeFourb
Co-Admin

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le moment de devenir pigeon... je vous le dis ! hotb

Gol... la seule créature capable de faire se battre deux cailloux ! Wink
hotb
http://j-ai-pas-fait-expres.skynetblogs.be
Fred Carter
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quentin, pour le moment ce n'est pas transmissible à l'homme Wink Un virus évolue très très vite...

damiend

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FAUX! l'homme l'attrape...
Il y déja plusieurs fermiers qui sont mort de ca! Et on a pas de remède.

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, il existe une forme de la grippe aviaire qui est transmissible à l'homme! Seulement, ce virus ne s'attrape que par l'animal atteint, mais pas d'homme à homme. Au moins, ça évite la catastrophe d'une épidemie...
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas un traitement qui marche à 99 % ?

Je me disais bien que c'était transmissible sinon on ne s'allarmerait pas autant...

Concombre des mers

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que les services sanitaires craignent une mutation du virus avec celui de notre grippe "normal", d'où les risques d'un épidémie ....

A ce propos j'ai entendu des reportages sur le labo qui met au point les vaccins, j'ai entendu que le brevet qu'il avait déposé pour sa découverte est valable jusqu'en 2007 (ou 16 je sais plus...), et il refuse de livrer la formule pour sortir les génériques ... sachant que les demandes en vaccins sont énormes et qu'ils sont déjà submergé en commandes , ils ne pourront jamais satisfaire tout le monde... j'aime bien comment les labo joue avec la santé publique pour se faire un max d'argent ... :| (ceci n'est qu'un avis personnel)
damiend

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'ai entendu dire qu'ils ont trouvé un remède et que le fabriquant du remède a même demandé à une autre usine de l'aider à produire les medocs pour aller plus vite.
Pour ce qui est des virus, il se transmettent par l'aire... pas besoin de contact pour l'attraper!

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre des mers a écrit:
Le problème, c'est que les services sanitaires craignent une mutation du virus avec celui de notre grippe "normal", d'où les risques d'un épidémie ....

A ce propos j'ai entendu des reportages sur le labo qui met au point les vaccins, j'ai entendu que le brevet qu'il avait déposé pour sa découverte est valable jusqu'en 2007 (ou 16 je sais plus...), et il refuse de livrer la formule pour sortir les génériques ... sachant que les demandes en vaccins sont énormes et qu'ils sont déjà submergé en commandes , ils ne pourront jamais satisfaire tout le monde... j'aime bien comment les labo joue avec la santé publique pour se faire un max d'argent ... :| (ceci n'est qu'un avis personnel)

mdr tout les labos sont pareils, entre créer une nouvelle crèem de soin à 15$ ou créer un truc contre le sida qui rapportera rien vu la pauvreté des pays touchés en majorité....
Mais ce que tu dis me rapelle les Guignols de l'info lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nanatonia

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est des suisses je crois qui ont trouvé le remède, et effectivement, enfin, ils ont pas vraiment fait appel à d'autres usines, mais ils ont accepté de lâcher la licence pour que d'autres usines puissent créer aussi le remède...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 8 [108 messages] Aller à la page: 1, 2, 3, ..., 6, 7, 8 Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le Delirium » Discutions culturelles » Faits de société
Sauter vers: