Stargate : Le Delirium Index du Forum Stargate : Le Delirium
Forum Général Stargate Délirium

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est Mer Déc 03, 2008 9:08 pm
Toutes les heures sont au format UTC + 1
 Index du Forum » Le Delirium » Discutions culturelles » Faits de société
La maltraitance et l'abandon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 3 [33 messages] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page: Précédente 1, 2, 3 Suivante
Auteur Message
GollumZeFourb
Co-Admin

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas dommage de le penser...
C'est dommage que ce le soit...
Mais je vais quand-même nuancer un peu...
Hormis une certaine prédisposition mais qui n'est pas la généralité... les actes de violence ou le manque de valeurs sont souvent les conséquences de problèmes éducatifs (j'entends également les influences de la société)...
Les parents modèles n'existent déjà pas... l'adulte est en grande partie ce qu'il est grâce à son apprentissage et reproduit de bonnes comme de mauvaises expériences...
Les enfants qui ont été battus risquent eux-mêmes de battre leurs propres enfants...
Actuellement... il existe un autre problème qui prend de l'ampleur...celui des enfants-roi
Comment seront-ils comme parents ?

Une réflexion très simpliste d'une situation qui l'est moins mais qui a le mérite de bien résumer mon sentiment sur la persistance de ce problème

PS: mais cela ne veut pas dire qu'il faut rester laxiste pour la cause... un enfant épargné... c'est déjà beaucoup... plusieurs c'est encore mieux !
Diverses associations de défence de l'enfance ont vu le jour... qui malgré quelquefois quelques déparages... donnent des résultats...
En attendant une réelle sensibilisation et implication de toutes les parties de la société... le politique en premier... qui semble trop timide dans ce domaine et semble montrer qu'il a beaucoup d'autres préoccupations
L'homme du troisième millénaire montre actuellement que sa sensibilité sociale n'es pas bien plus évoluée que celle de l'homme de l'antiquité... il est même occupé de regresser dans ce domaine

Gol... la seule créature capable de faire se battre deux cailloux ! Wink
hotb
http://j-ai-pas-fait-expres.skynetblogs.be
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samfan

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue comme même à espérer qu'un jour cela cessera:il faudra beaucoup de travail,de volonté et tout ça bien sûr mais j'espère sincerement trouver un moyen pour arrêter la violence sur les enfants......Ne croyez pas que je vis dans un monde imaginaire loin de là je suis consciente de ce que se passe dans le monde seulement je suis optimiste (peut-être un peu trop je sais)

"Les v?rit?s qu'on aime le moins ? apprendre sont celles que l'on a le plus d'int?r?t ? savoir"
(proverbe chinois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gairwyn

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas ça samfan, je dis juste que ça ne cessera pas, cela dit tout ce que nous pouvons faire, c'est aider les enfants qui en sont victimes et punir leurs parents qui leur font du mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chany

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que cela me révolte autant que toi, je ne suis pas sur qu'envoyer les parents en prison (parceque c'est le cas quand tu parles de punition ou tu parles de qqc de plus radical?) soit une solution, car il répercuteront cette agression quand ils sortiront et le shéma recommence, mieux vaut les soigner, leur retirer leurs enfants et aprés prier qu'il existe un traitement(il faut se rappeller que tous les parents battus ont été battu eux-même, je pense que c'est par là qu'il faut commencer)
j'espère que je ne passe pas pour qqn sans coeur ou laxiste mais je poste ça avec du recul et pas mal de réflexion.
Damon

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet dans plus de 80% des cas, les parents sont eux même d'anciens enfants battus qui ne font que reproduire le schéma familial qu'ils ont connu.
Qu'est ce qui est plus "sans coeur", de retirer des enfants d'un milieu destructeur ou de les y laisser? Wink
samfan

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis pour les soigner bien sûr mais je doute qu'ils en guériront.Les punir est une bonne solution pour moi : franchement qu'en ont voit ce que des parents peuvent faire cela fait peur... Les parents qu'ont voient à la télé tu crois vraiment qu'ils faut les soigner ???pour moi ils mériteraient d'aller en prison pour le reste de leur vie : ils ont tué leurs 3 enfants et les ont cacher ? ils sont malades eux ??non je ne crois pas...

"Les v?rit?s qu'on aime le moins ? apprendre sont celles que l'on a le plus d'int?r?t ? savoir"
(proverbe chinois)
GollumZeFourb
Co-Admin

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens... hier j'ai vu un épisode des experts appelé... Impardonnables cruautés... tu aurais fait des bonds !
Il me semble que tu es plus axée sur les éventuelles punitions que sur les moyens pour aider le plus rapidement et le mieux possible les victimes...

hotb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samfan

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela dépend des cas mais je pense qu'on ne peut pas guérir car pour moi guérir c'est leur faire oublier ce qu'ils ont fait subir à leurs enfants ,or moi je veux qu'ils aient sur leurs conscience toute leur vie du mal qu'ils ont fait

(proverbe chinois)
GollumZeFourb
Co-Admin

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait fort.. cliché... ta réflexion...
Il existe différents types de thérapies et leur but n'est pas celui que tu leur donnes
La vengeance à tout prix... donc !
Ce qui m'importe le plus... c'est les enfants eux-mêmes... d'abors... non ?

hotb
samfan

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis d'accord le bonheur des enfants passe avant,je ne dis pas le contraire.Je trouve pas que ce que j'ai dis fait cliché , c'est juste mon point de vue.J'ai jamais dit qu'ils ne fallaient pas les soigner,je sais qu'ils sont "malades" mais seulement je n'y crois pas trop.
Je parle en connaissance de causes (attention je n'ai pas subis de maltraitance de mes parents mais....bref) et je trouve qu'il faut punir et pas laisser couler en disant qu'ils seront soigner.Alors oui un côté vengeance si tu veux

(proverbe chinois)
Gairwyn

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais etre soigner ce n'est pas forcément un moyen d'échapper à la prison. Etre considéré comme psychologiquement malade c'est déjà une forme de prison pour l'esprit. Les soigner ce n'est pas leur faire oublier mais les rendre conscient du mal qu'ils ont fait. Et là, ils s'en veulent tellement qu'ils ne pourront jamais oublié. A quoi ça sert de punir quelqu'un qui n'a pas conscience que ce qu'il a fait est mal. 9a ne fonctionne pas pour un enfant, ni pour un animal alors pourquoi ça marcherait pour un adulte. Il se sentira juste victime et n'aurta pas conscience d'avoir fait du mal. Voila ce qu'est soigner pour moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chany

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins Gairwyn, c'est ça, faire prendre conscience aux parents qu'ils ont fait du mal, et les amener à se remettre en questions pour leurs enfants.
Samfan tu as l'air d'oublier qu'un trés fort pourcentage d'enfant battus aime leurs parents. Ne crois-tu pas que c'est aussi punir les enfants que de ne pas offrir aux parents de se racheter? Je comprends que ce n'est pas facile à admettre mais c'est la vérité.
Il faut soigner et les enfants et les parents (cela n'exclu pas de les punir, mais quelle meilleure punition pour eux, que de s'apercevoir de tout le mal qu'ils ont fait à leurs enfants?)
GollumZeFourb
Co-Admin

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samfan a écrit:
oui je suis d'accord le bonheur des enfants passe avant,je ne dis pas le contraire.

Ok.. je vois que nous sommes d'accord sur la priorité...
samfan a écrit:
Je trouve pas que ce que j'ai dis fait cliché , c'est juste mon point de vue.J'ai jamais dit qu'ils ne fallaient pas les soigner,je sais qu'ils sont "malades" mais seulement je n'y crois pas trop.

En plus de la répression... il faut aussi de la prévention... vu qu'une des origines importantes est connue... pourquoi ne pas essayer de briser le cercle vicieux ? (la thérapie ne fait pas tout... il faut également une structure de suivi EFFICACE pour prévoir les récidives). Au lieu de les faire payer pour la faute de leurs parents... donnons leur aussi l'espoir et les moyens de s'en sortir... s'ils sont sincères... avant qu'ils ne soit trop tard et doivent payer pour les leurs
samfan a écrit:
Je parle en connaissance de causes (attention je n'ai pas subis de maltraitance de mes parents mais....bref) et je trouve qu'il faut punir et pas laisser couler en disant qu'ils seront soigner.Alors oui un côté vengeance si tu veux

Loin de moi l'intention de laisser couler... il faut à mon sens subir la conséquence de nos actes... mais n'oublions toutefois pas qu'ils sont souvent conditionnés par notre modèle éducatif... la société a également une auto-critique à faire dans ce domaine... et limiter un peu plus... entre-autres... les travers de notre religion cathodique !
Je remercie Chany pour son argument sur le pourcentage d'enfants battus qui aiment leurs parents... une bonne question serait de connaître le pourcentage de parents aimant leurs enfants mais pétant malgré tout un câble... c'est gens-là méritent à mon avis qu'on les aide

hotb
samfan

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'oublie pas que les enfants battue aiment leurs parents j'en suis consciente.
Et je comprend tout à fait ce qu vous voulez dire,mais c'est comme même dur de voir certains parents faire 2 ans dans un hôpital psychiatrique et en sortir en croyant être guérie et libre comme l'air.Non je suis désolé je peux pas.Tout comme les meurtres la violence physique et sexuelle doit être puni.Alors dans ces cas là on metterait tout le monde en hôpital psychiatrique et ils pourraient ressortir??Dans ces cas-là on a qu'à les mettre en prison et les soigner à l'intérieur de cet établissement,là ok je suis d'accord

(proverbe chinois)
Chany

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut-être une solution personne n'a dit que notre système judiciaire était parfait, mais en tout cas pour les délinquants sexuels, ils sont souvent soignés en prison.
Pour les parents violents, ils ne sont pas perçu par la justice comme des agresseurs à part entière mais aussi comme des victimes, c'est peut-être là le problème ou la solution.
Mais il ne faut surtout pas cesser de lutter pour ces enfants même s'il n'y a pas de solution miracle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 3 [33 messages] Aller à la page: Précédente 1, 2, 3 Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » Le Delirium » Discutions culturelles » Faits de société
Sauter vers: