|
Stargate : Le Delirium Forum Général Stargate Délirium
|
La date/heure actuelle est Ven Nov 21, 2008 12:05 pm
Toutes les heures sont au format UTC + 2
|
| Auteur |
Message |
Fred Carter
Site Admin

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 2262 Localisation: Devant mon pc lol
|
Posté le: Dim Mai 22, 2005 7:30 pm Sujet du message:
Les Blogs
|
|
|
Article paru dans LE MONDE.
Que vous ayez un blog ou non, lisez cet article qui est tres interessant et parlons un peu de ce "phénomène"...
| Edition du 22/05/05 a écrit: | De Dominique Strauss-Kahn à Léa, 10 ans, en passant par la romancière Virginie Despentes, de plus en plus de Français "bloguent". Le phénomène est né outre-Atlantique en 1999. Aujourd'hui, on recense 2,7 millions de blogs rien que sur la Toile française, dont 2 millions sont ouverts par des adolescents sur la plate-forme de la radio Skyrock : ils portent le nom de"Skyblogs".
Les blogs, à l'origine weblogs (contraction de Web et de log), sont un dérivé des pages personnelles sur Internet. Dans un premier temps, ils étaient "de simples listes de liens informant les lecteurs de l'apparition de nouveaux sites", explique Cyril Fievet, coauteur de l'essai Blog Story, paru en 2004 aux éditions Eyrolles.
Aujourd'hui, les blogs ont adopté un format de publication chronologique : les plus récents sont rangés en haut de page. Les lecteurs peuvent réagir en publiant des commentaires ou en les alimentant d'informations nouvelles propres à élargir le débat. Pas un sujet n'y échappe, ce qui donne aux blogueurs le pouvoir de se faire connaître et de se faire entendre. Les lycéens ne s'y sont pas trompés qui, au printemps, ont créé de nombreux blogs. "Si nous manifestons, disaient-ils, c'est pour un seul but : assurer notre avenir !" Et aussitôt d'utiliser ce nouveau mode de communication pour fédérer leurs actions, témoigner des débats et appeler à lutter ensemble.
"FORME D'EXHIBITIONNISME"
Le phénomène des blogs s'explique par un besoin d'affirmation de soi et de revendication de la part des blogueurs. Ce serait "le dernier îlot de liberté" ou "un exutoire". "Je blogue parce que j'ai toujours quelque chose à dire", écrit Stéphanie sur pointblog.com. "Je blogue parce que je veux exister", indique un autre internaute. Une motivation qu'a constatée Matthieu Paldacci, sociologue à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui consacre sa thèse aux blogs et aux journaux intimes.
Ce sont les femmes qui, en majorité, alimentent les cyberjournaux intimes, tandis que les hommes sont plus enclins à partager un avis sur un film ou sur l'actualité. "Les messages sont souvent écrits sous pseudonyme mais sont rarement anonymes, souligne M. Paldacci. L'identité de l'auteur n'est absolument pas virtuelle. C'est pour cela que les blogs marchent." Les internautes, notamment les plus jeunes, ont pris pour habitude de mettre en ligne des photos d'eux-mêmes et de leurs amis. Voire parfois aussi celles d'adultes avec lesquels ils sont en conflit, par exemple leurs "profs" , ce qui a conduit ces derniers mois plusieurs établissements scolaires à exclure de jeunes blogueurs.
Le blog n'est pas seulement une vitrine, il est aussi un lieu d'échanges, dans la mesure où il s'actualise aisément et rapidement. "Les commentaires sur les blogs les plus populaires deviennent parfois plus importants que les notes de l'auteur lui-même", note Loïc Le Meur, fondateur d'une plate-forme d'hébergement, sixapart.com. Sur son propre blog, il relève en moyenne quatre commentaires pour un message.
"Tout est prétexte à discussion" , résume M. Fievet. "Auteur, lecteur, chacun est libre d'intervenir à sa guise. On peut parler de réappropriation de la démocratie" , ajoute M. Paldacci. Toutefois, tous sont d'accord pour dire que le débat contradictoire est assez peu présent sur les blogs. "Lorsqu'on n'est pas d'accord avec l'analyse de l'auteur, on quitte le blog, point final", explique M. Fievet.
Auteurs, lecteurs et contradicteurs forment la "blogosphère". Celle-ci prend les allures d'une véritable société. Pierre Bellanger, le PDG de Skyrock, dont le site skyblog.com est à l'origine du phénomène en France, dit avoir le sentiment de se trouver à la tête d'une ville de 2 millions d'habitants. "Cet aspect communautaire est propre aux blogs adolescents. Pour les autres, on a davantage l'impression de microcommunautés les unes à côté des autres", estime M. Fievet. Par exemple, celles des fans de bandes dessinées ou des expatriés forment des tribus cohérentes. "Il est beaucoup plus facile de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt avec les blogs que dans la vie réelle", souligne M. Le Meur.
La blogosphère contient différentes composantes qui font une société. Elle a une langue : "Les blogueurs ont tendance à se comprendre entre eux et à développer des codes communs, par exemple un vocabulaire nouveau", précise M. Le Meur. Chez les adolescents, on retrouve le langage phonétique des SMS, du style "jsé plu tro koi pensé".
Une "blogeoisie", terme qui désigne les blogueurs les plus réputés, émerge. Des "vandales" ou "trolls" saccagent des blogs en y postant une multitude de commentaires injurieux. Et, pour faire face aux criminels, skyblog.com a recours aux"cybercops", une icône qui invite les blogueurs à signaler des propos licencieux.
CONSOMMATEUR-PRODUCTEUR
L'univers de la blogosphère semble donc bien organisé, mais il "est ouvert à tous, chacun peut y prendre sa place en créant son blog ou se contenter de lire et commenter ceux des autres", note Loïc Le Meur. Dans cette société virtuelle, l'ascenseur social fonctionne vite et bien. "En quelques clics, certains petits nouveaux deviennent grands", poursuit M. Le Meur. Par exemple Pascale : avec ses recettes de cuisine sur scally.typepad.com, elle attire 50 000 lecteurs par mois. Laurent Gloaguen, avec son site embruns.net, est devenu une figure de la blogosphère française, tout comme Chryde avec chryde.net.
Autre propriété de la blogosphère : les internautes sont à la fois consommateurs et producteurs d'information. D'où un conflit possible avec les médias classiques. "Dans la presse traditionnelle, les articles sont vérifiés, corrigés, modifiés, recorrigés. A l'inverse, les blogs reposent sur du contenu instantané, que d'autres peuvent commenter ou enrichir", résume M. Fievet. |
| Ne dites plus jamais blog mais bloc-notes a écrit: | Ne dites plus jamais blog ! La Commission générale de terminologie et de néologie a publié au Journal officiel du 20 mai un avis établissant une liste de termes et d'expressions destinés à supplanter les anglicismes sur Internet. Ainsi, "bloc-notes", que l'on pourra accepter sous sa forme abrégée "bloc", désignera "un site sur la Toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites", soit un blog.
D'autres expressions anglo-saxonnes familières aux internautes ont désormais leur équivalent en français. La commission propose de traduire un "hoax" (une fausse information) par un "canular". Le "worm", ce logiciel malicieux qui se transmet par le Réseau et perturbe le fonctionnement des systèmes, devient logiquement un "ver". Quant au "splash screen", qui s'affiche à l'écran pendant le chargement d'un fichier, d'un programme ou d'un logiciel, il faudra dorénavant dire "fenêtre d'attente". |
Alors, qu'en pensez-vous ? _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
A yippee yayee ooh, aahaa
 |
|
|
|
|
 |
phenix

Inscrit le: 10 Mai 2005 Messages: 304 Localisation: au conseille des anciens
|
Posté le: Dim Mai 22, 2005 9:25 pm Sujet du message:
|
|
|
j'ai pas tou lu j'aime pas lire,mais bon ...et je reste avec les mot que je connai ...PAS DE NOUVEAU MOTS...  _________________
Joueur de Counter 1.6 sous le non Sphinx Phoenix Dreed et je suis co-admin. Donc si vous ête des snipers ,je suis pas là. |
|
|
|
|
 |
Concombre des mers

Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 148 Localisation: quartier résidentiel de la Voie Lactée
|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 6:08 pm Sujet du message:
|
|
|
Perso, j'aime pas trop les blogs ... dans le genre Mylife.com on fait pas mieux ... .
Tout ceux que j'ai vu, c'était toujours pareil ... même ceux qui essayent de faire original retombent dans le banal.
Je trouve ça amusant comme "phénomène", mais je ne pense pas que ça dure éternellement .... _________________ Vous ressemblez à un mérou au départ d'un 400 m haie |
|
|
|
|
 |
Gairwyn

|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 7:14 pm Sujet du message:
|
|
|
moi j'ai juste fait un espace perso ms ce n'est pas du tout interressant
c plutot drole de voir les blogs des personnes qui tu n'apprécie pas pour voir comment elles se "vantent" des qualités inexistantes chez elles... _________________ "Je ne connais pas la moitié d'entre vous autant que je le voudrais mais j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié moins que vous ne le méritez."
"se battre pour une cause qui semble perdue n'a jamais rendu cette cause moins noble" |
|
|
|
|
 |
Miss Parker

Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 140 Localisation: ? la pousuite du cam?l?on
|
Posté le: Lun Mai 23, 2005 7:22 pm Sujet du message:
|
|
|
perso j'ai pas de blog. Mais refcement j'ai participer a la construction d'un blog avec les jeunes que j'ai encadrer de sejour linguistique. c'est leur blog mais j'y sui et j'ai mis quelque fotos. c'est plus facil de faire ca que de creer un site alors que personne ne s'y connais.
Sinon perso ca me viendrai pas a l'idée d'etaler ma vie comme ca !!  _________________ Si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence: Tais toi |
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2005 10:42 am Sujet du message:
|
|
|
Cela faisait déjà quelques temps que je me demandais ce qu'était ces "Blogs" que l'on commençait à croiser partout. J'en avait perçue une sorte de "journal intime" étalé devant le public, mais ma vision était loin d'en être complète.
Aussi merci beaucoup pour cet article du Monde, j'avais du "zapper" le jour de sa parution...
Pour moi, je préfère bloc ou bloc-note à blog... |
|
|
|
|
 |
Thor

|
Posté le: Jeu Juin 02, 2005 1:23 pm Sujet du message:
|
|
|
C'est clair que pour ceux qui on pas les connaissances pour faire un site, ils choisisent les blogs. Mais perso c'est pas vraiment ce qui m'attire, les blog c'est tous pareille, il parle de la vie, passion... de la personne, c'est intéressant quand tu connais la personne... mais avec les million de blog, c'est clair que tu connais pas tout le monde.
Bref ai début c'était "intéressant" mais avec tout le monde qui a des blog ou plusieur pas fini et tout ça devient n'importe quoi _________________ La paresse, ce n'est rien d'autre que l'habitude de se reposer avant d'?tre fatigu |
|
|
|
|
 |
Nanatonia

|
Posté le: Ven Juin 02, 2006 11:28 am Sujet du message:
|
|
|
Si ça intéresse : Mangez un castor
C'est mon blog mais pas dans le genre où je raconte ma vie ^^ _________________
 |
|
|
|
|
 |
Damon
Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 567 Localisation: Home sweet home
|
Posté le: Ven Juin 02, 2006 6:03 pm Sujet du message:
|
|
|
Bah, vivre et laisser vivre, si cela plaît, pourquoi pas. Les seuls blogs qui m'intéressent et sur lesquels je vais sont en fait de véritables site web étoffés avec des infos dans les domaines qui m'intéressent, je ne suis pas un consommateur de "mylife.blog"
Et si je devais faire un blog bah ce serait pour exposer mon travail rôlistique, plus simple que de créer un site web  _________________ Eh! Toi! |
|
|
|
|
 |
Fred Carter
Site Admin

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 2262 Localisation: Devant mon pc lol
|
Posté le: Ven Juin 02, 2006 11:56 pm Sujet du message:
|
|
|
Moi si je fais un blog ce serai tout sur Catherine Bell ou pour faire une big galerie de Catherine Bell  _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
A yippee yayee ooh, aahaa
 |
|
|
|
|
 |
Nanatonia

|
Posté le: Sam Juil 15, 2006 1:19 pm Sujet du message:
|
|
|
J'ai rajouté les photos du feu d'artifice de Dijon sur mon blog  _________________
 |
|
|
|
|
 |
didy

|
Posté le: Jeu Nov 30, 2006 6:59 pm Sujet du message:
|
|
|
Perso j'ai un blog, je met de tout dessus, des trucs de ma vie, des truc qui m'interresse, des trucs qui me revolte...
Bref ça me permet de me défouler et de garder à portée de main ce que j'aime bien (photo, lien etc)
Ca n'empeche pas que je pense que c'est effectivement un phénomène de mode. Et vi je suis un vrai mouton  _________________ New Blog :=> http://didyk.canalblog.com |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|