Fred Carter
Site Admin

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 2262 Localisation: Devant mon pc lol
|
Posté le: Ven Mai 13, 2005 10:16 pm Sujet du message:
Interview de David Winning
|
|
|
Il est important d’avoir une bonne histoire dans une série de télévision, mais sans quelqu'un pour indiquer l'histoire, tout le monde est perdu. Il a, fait ses premiers films en 1971 avec un appareil-photo Kodak que son père lui avait donné, diriger de nombreux épisodes de science fiction de la série « Andromeda », David Winning a montré sa capacité de réaliser une histoire remplie de tension.
Le travail de David inclut la direction de la série « Dinotopia », « Invasion : planère Terre », et un long travail sur « Andromeda ». Il a également fait des films comprenant l'image et le récit à suspense militaire.
« Childhood’s End », qui a été fait dans la première moitié de la saison 1, était le premier épisode de David Winning dans Stargate Atlantis . Voici l’entretien exclusive de David Winning avec le chevron nine au sujet de son expérience sur l'ensemble de Stargate Atlantis, et comme ce qu'il doit être un directeur d'une série populaire de télévision.
CHEVRON 9 : Je voudrais d’abord vous féliciter pour votre travail dans Stargate Atlantis qui a reçu sa première récompense récemment au festival international de la télévision de New York. Étiez-vous présents pour accepter la récompense ?
DAVID WINNING : Merci. Non malheureusement parce la MGM m’a envoyé tourné à New York. J’espère qu’ils ont passé du bon temps. Ils étaient fier de gagner cette première récompense officielle pour Atlantis. J'imagine que ce sera une longue liste pour eux.
CHEVRON 9 : Evidemment vous n'êtes pas nouveau au genre de Sci-fi, après avoir dirigé des série tels qu’ « Andromeda » et « Invasion : planère Terre ». Etiez-vous familier avec Stargate avant que vous ayez accepté de diriger « Childhood’s End » et comment comparer cette nouvelle expérience avec les précédentes ?
DAVID WINNING : J'avais essayé de fendre dans Stargate depuis que la série a débarqué à Vancouver, il y a huit ans. C'était une série que je ne pouvais pas obtenir ainsi c'était un effort énorme que d’obtenir le premier épisode de saison d'Atlantis. Une grande expérience avec un équipe et des producteurs incroyables. J’espère être redemandé mais on ne sait jamais. J'ai dû essayer de rattraper de manière accélérée tout ce qui concernait SG-1. J'adore Kurt Russell et James Spader mais je n'étais pas un fan du film. J'ai pensé que Richard Dean Anderson a créé un personnage plus humain, beaucoup plus drôle et la série était ainsi meilleur. Je pense que les producteurs ont voulu rafraîchir la série avec un nouveau jeune groupe d'explorateurs dirigés par Joe Flanigan en tant que John Sheppard. L'équipe découvre un autre Stargate dans une galaxie lointaine et installe leur base dans légendaire ville d'Atlantis. Je pense que le plus grand défi de la nouvelle série c’est d’être fidèle à l'assistance, et en même temps, prennent quelques nouvelles directions.
CHEVRON 9 : N’avez-vous jamais travaillé avec n'importe quel autre acteur de Stargate Atlantis ou de Stargate Sg-1 avant sur d'autres séries ?
DAVID WINNING : David Hewlett a lu pour mon deuxième film en 1990, « Killer Image ». Et j'ai travaillé avec Rainbow Francks à Toronto où il a joué un bandit de Cotton Club dans un épisode « Twince in a life time » dans la série appelée Moonshine Over Harlem. Nous avons eu le temps de travailler avec Earle Hyman qui a joué le papa de Cosby pendant des années à la TV. Rachel a eu le plaisir de travailler avec moi elle aussi. J'ai eu l’occasion de travailler avec Courtenay J. Stevens qui a fourni une performance très active de son personnage : Keras. Mais j'ai eu également le plaisir de travailler avec un acteur appelé Dominic Zamprogna qui joue l'antagoniste dans « The Story Aries ». Je ne savais pas qu'il travaillait depuis 1993 à Montréal quand il était un acteur/enfant alternativement dans des épisodes de Nickelodeon. « Avez-vous peur du noir ? » Il était puissant avec eux et il était très puissant ici comme la force sur qui l’on pouvait compter sur Atlantis. Julie Patzwald, qui a joué le moins mais elle tient le rôle ssentiel de Pelias, est simplement belle et une actrice observatrice ; elle joue actuellement dans « Life as we know it » dans le rôle de « Crystal ».
CHEVRON 9 : Vous avez été impliqués dans la série Andromeda pendant un long moment. Y a il des similitudes entre Andromeda et Stargate, et à quoi ressemble Kevin Sorbo A.K.A. "Hercule" avec qui vous avez travaillé ?
DAVID WINNING : Oui, j'étais assez chanceux d’avoir travaillé à Andromeda, dirigeant un des premiers épisodes jamais filmé dans la saison une ; "Banks of The Lethe" où Kevin est réuni à son d'épouse, Sam. La grande différence entre Andromeda et Atlantis est budgétaire ! Stargate fonctionne sur un montant d'argent beaucoup plus grand, c’est ce qui a rendu Andromeda plus provocant ; parce que je pense que les deux séries sont aussi bien. Il y a également un dynamique différent entre les deux séries parce que c'est un groupe de personnes entièrement différent et l'énergie sera toujours unique. Kevin est un des meilleurs patrons que j'ai eu. Il est très créateur et impliqué, et il a un grand sens de l'humour. Le tempérament de l'acteur de fil de la série est si essentiel à son histoire parce qu’il le crée à chaque épisode. Les meilleures personnes dans le monde des affaires sont celles qui ont un egos invisibles. J'espère en faire de nouveau parti.
CHEVRON 9 : Qui vous a contacté pour diriger Stargate Atlantis, et comment fonctionne le reste de l'équipe de production ?
DAVID WINNING : Un des producteurs, John Smith, a vraiment commencé ma carrière à Vancouver en 1992avec l’épisode « The Cannell » dans la série « Street Justice » dans le rôle de Carl Weathers ». Ainsi je lui dois beaucoup et nous sommes resté en contact au cours des années. Au Vancouver Film Award de l’année dernière, je sais qu’il a salué John et Brad Wright et ils ont tous les deux a mentionné la possibilité de se produire dans Atlantis. Brad avait écrit un épisode que j'ai dirigé dans une série appelée « Neon Rider » en 1992; il l'a aimé et j'espérais qu'il me rappellerait. Depuis je croise les doigts.
CHEVRON 9 : Que se passe-t-il lors des réunions de production, et qui en est impliqué ?
DAVID WINNING : Les réunions de production sont tenues dans la salle de réunion toute la semaine pendant la période de préparation. Le directeur et les producteurs rencontrent habituellement les différents chefs de service ; costumiers, effets spéciaux, techniciens, etc.. lors de différentes réunions nous discutons des conditions particulières de l'épisode. C'est en effet comment l’épisode est créée parce que toutes les "limites" vous sont présentées et vous devez prendre les bonnes décisions. Évidemment la pré-visualisation est primordiale ; la période de préparation est seulement quelques jours avec le tournage. Alors juste avant le premier jour de tournage de l'épisode, la réunion de la production se produit et tous les chefs de service se retrouvent. Le sous-directeur lit le scripte de la première page, tout en passant en revue le programme de tournage. Nous vérifions que tous les matériaux soient prêts pour chaque travail journalier. C'est la dernière chance que nous avons tous pour s'assurer que nos têtes sont toutes sur la même longueur d’onde et que les choses sont prêtes.
CHEVRON 9 : Beaucoup savent que le travail d'un directeur est de dire aux acteurs comment se tenir, et il décide où les caméras seront pendant une scène, mais ils en savent peu sur les détails. Quelles autres responsabilités avez-vous quand il vous arrive de diriger une série telle que Stargate Atlantis?
DAVID WINNING : Le côté créateur est une forme d'art, mais je dis toujours que le processus est comme peindre un tableau quand sept personnes tiennent la brosse. Le directeur est le meneur : le travail doit être les forces créatrices travaillant ensemble pour obtenir le meilleur résultat. J'aime créer un environnement qui est amusant pour que les personnes travaillent dessus. C'est un équilibre si sensible, surtout quand vous essayez de cajoler les acteurs, particulièrement quand le matériel est dur. Vous devez créer un petit cocon pour qu'ils travaillent dedans. Dans la science-fiction, la tâche peut être plus dure parce que beaucoup d'éléments physique n'existent pas sur le plateau. J'ai toujours dit que les meilleurs acteurs sont dans la science-fiction. Ils travaillent vraiment avec seulement leur imagination dans quelques scènes.
CHEVRON 9 : Combien de temps a-t-il fallu pour filmer l'épisode ?
DAVID WINNING : Normalement un épisode est produit dans le style d’un damier ; une série se prépare tandis que l'autre se tourne. Essentiellement l’histoire et l'équipe principale n'obtiennent jamais de pause. La préparation dure habituellement six ou sept jours et le tournage suit avec le même nombre de jours. De plus grandes séries tourneront pendant huit ou dix jours.
CHEVRON 9 : Pourriez-vous passer par un programme de tournage normal ?
DAVID WINNING : L'horloge est votre ennemi, davantage dans la télévision. La télévision est le milieu d'un producteur et d’un directeur épisodique. vous pouvez commencer par vous sentir comme un professeur employant un produit de remplacement d’une famille familière. Les films de grand écran sont plus le royaume du directeur. Vous avez plus de commande et ma expérience des films a été bien plus personnelle. Sur de grands films avec un programme "normal", vous tournez environ l’équivalent de 2 ou 3 pages par jour. À la télévision épisodique, en raison de la nature de la chose, vous tournez environ 8 à 12 pages par jour. Vous commencez la journée avec une répétition simple des acteurs. Des idées sont habituellement jetées dans tous les sens. Ainsi les acteurs sont libres et les remplaçants prennent leurs taches.
CHEVRON 9 : Comment abordez-vous les angles de caméra que vous décidez de diriger, et qu’employez-vous pour vous aider ?
DAVID WINNING : J'ai habituellement du papier et un stylo et je commence juste à faire quelques plans. La première fois que vous lisez un script, vous commencez à voir comment vous mettrez en scène les actions. Vous devez planifer en même temps une équipe créatrice et technique de production qui vous aide et vous soutient. Les détails des scène se produisent le jour où vous avez les acteurs devant vous. Souvent c'est leur première chance d'ajouter leur savoir. Les scènes des scripts me rappelleront habituellement d'autres scènes de grands films que j'ai vus étant gosse. Ainsi elles deviennent des hommages aux classiques. C'est ce qui m’inspire de toute façon.
CHEVRON 9 : Quelle était votre moment préféré de « Childhood’s End » à filmer ?
DAVID WINNING : J'ai aimé travailler avec les enfants évidemment, cela étais une importante scène d'amusement de la série. Cleo et Casta ont joué par Jessica Amlee et le Sam Charles étaient étonnant et assez expérimenté pour leur âge. Mais je pense que la partie la plus provocante était en créant ce village dans la forêt dans lequel les enfants ont vécu. Avec l'appui étonnant d'une grande équipe et de la décoration, l'ensemble était incroyable. « Childhood’s End » était un épisode pour Atlantis, c’était fascinant d’observer des personnages si jeunes.
CHEVRON 9 : Comment est-ce de travailler avec SciFi ?
DAVID WINNING : C’est un vrai plaisir de collaborer avec eux. Il faut être très fort pour entrer dans une série qui existe depuis des années.
CHEVRON 9 : Y a-t-il des acteurs qui se sont particulièrement impliqués dans l’épisode ?
DAVID WINNING : Les acteurs se sont tous impliqué. Il faut réaliser un épisode dans un temps très limitée. Mais quand les acteurs sont là et utilise des mots réels, les choses changent rapidement. Elles apportent une troisième dimension essentielle à la planification de départ. On finit par connaître les caractères intimement parce qu'ils jouent tous les jours.
CHEVRON 9 : Quel genre de défis est-ce cela provoque de tourner « Childhod’s End » sur place ?
DAVID WINNING : Pour commencer, c'était le plus grand écrit dans Stargate Atlantis par le rédacteur Martin Gero. Chaque nouvelle série est un défi parce que vous ne pouvez pas attendre de savoir ce que vont penser les fans et en même temps vous devez d’une façon ou d'un autre lire l'esprit du producteur pour lui donner ce qu'il veut. L'histoire a été presque entièrement filmée dans une belle forêt près de Langley, Colombie britannique, où le département d'art a créé un village de forêt. Seulement deux scènes, autre que la base d'Atlantis, ont été tournée dans le studio, la maison de Keras, et évidemment la scène du puddle jumper. C'est un Stargate physiquement différent, joué dans un nouvel ensemble autre que le complexe d'Atlantis.
CHEVRON 9 : Y avait-il des scènes que vous avez décidé de vous débarasser au montage dans « Childhood’s End » ?
DAVID WINNING : Trois scènes ont été enlevées. Je me rappelle où Teyla devait interroger une villageoise enceinte au sujet des origines du sacrifice. L'arrivée de l'équipe dans le village de forêt et l'apparition de tous les gosses, qui se cacher, pour saluer le groupe. Et enfin une scène courte entre Keras et Aries, juste avant qu'ils ne parlent avec l'équipe au sujet de leur décision.
CHEVRON 9 : Combien de caméra ont été employés sur une scène dans Atlantis ?
DAVID WINNING : Nous tournons habituellement avec au moins deux caméras; parfois trois… Il est incroyable d’obtenir des plans rapprochés en même temps.
CHEVRON 9 : Quand avez-vous su que vous voulez être directeur? Qui vous a inspiré ?
DAVID WINNING : Star Trek a eu un impact sur moi adolescent. Je me suis souvent renseigné sur comment faire des films. C’était un véritable plaisir de travailler sur la série « Andromeda » pendant quatre saisons.
CHEVRON 9 : Comment avez-vous commencé votre carrière en tant que directeur, et étiez-vous allés à une école de film ?
DAVID WINNING : J'ai commencé à faire des films quand j'avais dix ans. Mon père m'a obtenu une caméra Kodak Instamatic de 8mm. J'ai également aidé un directeur de télévision. J'ai dirigé mon premier film de dispositif à l'âge 22 ans en 1983. Ceci a mené par la suite à diriger des épisodes de « Friday the 13th : The Series de Toronto. Neuf films et 17 séries plus tard ; je suis arrivé ici.
CHEVRON 9 : Pour quelqu'un qui essaye d’entrer dans le monde de la télévision, quels que suggéreriez-vous de faire ?
DAVID WINNING : La meilleure manière d’entrer dans le monde de la télévision, c’est d’écrire un bon scénario. La puissance d'un bon script est incroyable à Hollywood. Une histoire vraiment bonne est si rare. Il est difficile de faire un bon film à partir d'un mauvais manuscrit. Les auteurs les plus originaux à Hollywood sont aujourd'hui les frères Coen et Tarantino. Mais c’est juste mon avis.
CHEVRON 9 : Sur quels projets travaillez-vous actuellement?
DAVID WINNING : Je développe actuellement deux projets de film pour la production cet été, probablement tourné au Canada mais sur un thème indien co-produit par Wes Craven. J’étais au musée de JFK à Dallas, il y a deux ans, et j’ai reçu un appel téléphonique de Hongrie concernant la série « DINOTOPIA » de ABC - deux jours plus tard j'étais aux réunions à Budapest pour un tournage de trois mois ! Les kilomètres de voyage sont très sains dans ce travail.
CHEVRON 9 : Visitez-vous des sites de fans tels que le Chevron Nine ?
DAVID WINNING : Les fans de SciFi sont un groupe de personnes les plus passionnés que j'ai rencontrés. J’en remercie les fans. S'il n'y avait aucun ventilateur de Stargate, nous serions tous sans emploi.
CHEVRON 9 : Un des plus grands mystères entourant Stargate, est la fonction du neuvième chevron, qui ne nous a jamais été indiqué. Quelle est sa véritable fonction ?
DAVID WINNING : Je n'en ai qu’une vague notion mais j'imaginerais que vous pourrez en avoir une idée dans la saison qui arrive.
CHEVRON 9 : Allez-vous diriger des épisodes de la saison 2 d'Atlantis, ou assaisonnez des épisodes de la saison 9 SG-1 ? Si non, y a-t-il une possibilité que vous voir derrière les caméras pour diriger Stargate encore une autres série ?
DAVID WINNING : J'espère diriger d’autres épisodes. Vous savez, les gens du Chevron Nine pourraient toujours en faire la demande à Brad Wright. Merci pour votre intérêt. _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
A yippee yayee ooh, aahaa
 |
|