| Cela est il vraiment possible ? |
| Qui croit ? ces salades ? Moi non ! |
|
42% |
[ 6 ] |
| Hum je n'y crois pas mais la v?rit? est dure ? d?finir |
|
35% |
[ 5 ] |
| Oui moi j'y crois ! |
|
21% |
[ 3 ] |
|
| Total des votes : 14 |
|
| Auteur |
Message |
Fred Carter
Site Admin

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 2262 Localisation: Devant mon pc lol
|
Posté le: Jeu Juil 26, 2007 4:33 pm Sujet du message:
|
|
|
Le programme Stargate aurait vraiment existé ?
| GollumZeFourb a écrit: | Attends encore deux ou trois semaines !  |
Chouette !!!  _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
A yippee yayee ooh, aahaa
 |
|
|
|
|
 |
Erwone

|
Posté le: Jeu Juil 26, 2007 5:53 pm Sujet du message:
|
|
|
| GollumZeFourb a écrit: | Ce qui nous est inconnu nous fait généralement peur...
Quelquefois à raison...
Des expériences ont déjà été faites... |
Descartes ?
La peur n'est que la crainte de ce que nous ne connaissons pas (il y a des exemples à profusion).
Concernant le "paranormal" (le terme est flou, qu'est-ce qui est normal et qu'est-ce qui ne l'est pas ?) je n'y crois pas trop. Les fantômes, la télépathie tout ce genre de phénomènes je n'y croit pas peut-être par conviction spirituelle et scientifique.
Comme le dit Bidj' les procesus cognitifs ont un rôle qui serait intéressant à étudier.
| Citation: | | Nos sens de perception étant limités... notre raison a tendance à l'être également... |
Nos sens sont limités peut-être, on peut le dire. Mais que nous en avons un nombre limité, on peut en douter.
Une petite question : On se base par rapport à quoi pour dire qu'il existe d'autres sens ? Chez les animaux ? Je suis pas assez calé en éthologie pour savoir si des études tendent à prouver que certains animaux ont d'autres sens que nous mais ça m'étonnerait.
Après nos sens sont limités (nous n'avons pas la même vu qu'un aigle etc) mais nous avons autant de sens que les animaux (à ma connaissance).
Notre raison limité ? La raison de l'homme n'a (chez moi) aucune limite. _________________ May the force be with you !  |
|
|
|
|
 |
GollumZeFourb
Co-Admin

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 360 Localisation: Hithaeglir... trente-sixi?me sous-sol
|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 7:39 am Sujet du message:
|
|
|
| Fred Carter a écrit: | Le programme Stargate aurait vraiment existé ?
| GollumZeFourb a écrit: | Attends encore deux ou trois semaines !  |
Chouette !!!  |
Ouaip... mais pas dans le sens d'un réseau de portes permettant d'accéder à l'entièreté de l'univers...
http://en.wikipedia.org/wiki/Stargate_Project
 _________________ Oeil perçant et regard franc... distingant réalité du faux semblant...
Gol... la seule créature capable de faire se battre deux cailloux !
http://j-ai-pas-fait-expres.skynetblogs.be |
|
|
|
|
 |
GollumZeFourb
Co-Admin

Inscrit le: 08 Avr 2004 Messages: 360 Localisation: Hithaeglir... trente-sixi?me sous-sol
|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 8:15 am Sujet du message:
|
|
|
Oops... je ne pensais pas qu'on dissèquerait autant mon texte...
C'est ton droit le plus légitime !
Ben... je vais prendre comme exemple le... pigeon !
Et son sens de l'orientation... là je joue sur les mots... mais ça vaut le coup de se pencher un peu sur ce petit volatile considéré par certains comme de peu d'intérêt...
http://www.pigeon-voyageur.net/sens%20d%20orientation.html
J'aime bien le passage concernant les granulés de fer, nickel, cuivre, zinc et plomb.
Pour l'homme... on peut tout oublier sauf le dernier !
Et si la raison de l'homme n'a pas de limite... pourquoi se comporte-t-il de manière aussi sotte ?
Comme notre constitution diffère donc de grand nombre d'espèces... j'ai un doute à croire que nous ayant toutes les mêmes fonctions...
J'espère de tout coeur que contrairement au "Jour du dauphin" les animaux attendront une réelle sagesse de l'homme avant de lui révéler tous leurs secrets !
Le troisième millénaire est déjà bien entammé et lorsque je nous compare aux philosophes de l'antiquité... je me dis que nous nous sommes élevés que par notre société technique et ne sommes tout compte fait pas si loin de l'homme préhistorique...
Pour des êtres dont la raison n'a pas de limite... il n'y a pas de quoi pavoiser !  _________________ Oeil perçant et regard franc... distingant réalité du faux semblant...
|
|
|
|
 |
Fred Carter
Site Admin

|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 10:42 am Sujet du message:
|
|
|
Quelle nouille... J'ai un livre (vf) sur le projet Porte des Etoiles comme expliqué sur le lien Wiki... Mais pas encore eu le courage de le lire  _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
 |
|
|
|
|
 |
Erwone

|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 6:14 pm Sujet du message:
|
|
|
Sens de l'orientation. Nous l'avons aussi, nous savons nous diriger par rapport à des lieux, aux étoiles et par un tas d'autres moyens.
Le pigeon à cette faculté plus dévelloppé c'est tout.
| Citation: | | Et si la raison de l'homme n'a pas de limite... pourquoi se comporte-t-il de manière aussi sotte ? |
Ce n'est pas entièrement la raison de l'homme qui fait agir l'homme d'une façon ou d'une autre. Que la raison soit limité ou non ce n'est pas ça qui l'empêche d'agir bien. Je ne vois pas le lien entre la manière qu'à l'homme à agir bêtement et l'infinitude (merci Bidj' ) de la raison ou non.
| Citation: | Le troisième millénaire est déjà bien entammé et lorsque je nous compare aux philosophes de l'antiquité... je me dis que nous nous sommes élevés que par notre société technique et ne sommes tout compte fait pas si loin de l'homme préhistorique...
Pour des êtres dont la raison n'a pas de limite... il n'y a pas de quoi pavoiser !  |
C'est justement la société technique qui permet à l'homme d'évoluer et sa raison avec.
Le champ des connaissances s'élargit et les courants de pensés avec.
Newton, Copernic et bien d'autres ont permis d'étendre nos connaissances. On a évolué et la raison avec. Ce sont les nouveautés technologiques qui permettent (pas entiérement) une évolution de la raison.
Peut-être pas de la bonne manière ou pas de la manière la plus "sage" qu'il aurait fallut. Socrate et autre Aristote paraissent plus sage en ce sens mais je ne crois absolument pas que nous leur ressemblons. J'ajouterais heureusement.
Nous sommes très loin de l'homme préhistorique _________________ May the force be with you !  |
|
|
|
|
 |
ninouee

|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 8:24 pm Sujet du message:
|
|
|
Je ne sais pas si j'y crois ou pas.
J'en ai pas eu la preuve...
Mais moi je crois aux ti hommes vert... ET... Téléphone... Maison... _________________
 |
|
|
|
|
 |
Fred Carter
Site Admin

|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 9:21 pm Sujet du message:
|
|
|
Moi je crois plutot aux esprits... _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
 |
|
|
|
|
 |
ninouee

|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 10:49 am Sujet du message:
|
|
|
A chacun sont truc, du moment qu'on croie en quelque chose et qu'on respècte celle des autres tout va bien! hi hi hi _________________
 |
|
|
|
|
 |
Bidjeiba

|
Posté le: Sam Juil 28, 2007 2:57 pm Sujet du message:
|
|
|
Pour ce qui est des animaux, et s'ils ont plus de sens que nous ou non...
On ne peut pas parler de sens, mais de capacités.
Ils ont simplement des capacités plus développées que nous, dans certains domaines...
Ainsi, les pigeons voyageurs...
Je vais prendre, moi, l'exemple des Chauve-souris, dont la plupart des espèces sont aveugles... et qui se dirigent par ultra-sons. Cette capacité d'émission s'est développée aux dépends de la vue.
Et j'en viens là où je veux en venir: dans la nature, rien n'est fait au hasard. Les conditions de vie, pour peu qu'elles demeurent sables pendant suffisament longtemps, engendrent des modifictaions physiologiques et neurologiques portant à l'adaptation de l'espèce à son environnement, dont le but est unique: la survie.
Ainsi, Pour notre chauve-souris, vivant la nuit et dans des milieux fermés (limite caverneux), la vue est devenue un sens inutile, et l'émission d'ultra-sons une aléatoire parfaite.
Et il en est ainsi pour chaque espèce.
Il se trouve que l'homme (je ne rentrerais pas dansles détails du processus, ce n'ets pas le lieu ici ) a tendu à se servir d'outils pour évoluer dans son univers.
Il en est venu ainsi à pouvoir s'établir dans n'importe quelle niche écologique...
C'est la manière de l'homme de s'adapter...
Est-elle meilleure? On n'en sait rien... nous ne serons pas là pour le voir, seul le temps fera son travail.
Nous sommes meilleurs dans un domaine, d'autres animaux nous dépassent dans d'autres. C'est tout. Ce sont nos chemins respectifs qui le veulent.
Nous n'en sommes pas moins bons, et eux non plus.
Je reviendrais au sujet en disant que peut-être ne pouvont-nous pas voir... nos fantômes... tout comme nous ne pouvons entendre ces ultra-sons, que les chiens entendent, eux...
| Gol a écrit: | | Le troisième millénaire est déjà bien entammé et lorsque je nous compare aux philosophes de l'antiquité... je me dis que nous nous sommes élevés que par notre société technique et ne sommes tout compte fait pas si loin de l'homme préhistorique... |
Enfin, cela dit, nous avons changé par rapport à nos hommes préhistoriques... le plus vieil homo qualifié de "sapiens" est déjà différent de toi, homo sapiens... Je parle en terme physiques, notamment.
| Gol a écrit: | | Et si la raison de l'homme n'a pas de limite... pourquoi se comporte-t-il de manière aussi sotte ? |
Tu mélanges deux définitions de la raison dans une même phrase là...
La sottise dont tu parles n'a rien à voir avec la raison telle que tu l'abordes (et telle qu'elle était abordée avant)
Tu parles de raison au sens "d'être raisonnable" alors qu'il s'agit de raison au sens de "capacité à raisonner"
Cela dit, je ne suis pas sûre que notre capacité de raisonnement soit infinie...
Nous parlions de la finitude ou de l'infinitude de l'univers, une fois, Erwone (d'ailleurs, j'ai vérifié, infinitude existe bel et bien Et infinité n'a pas de sens)
Il n'y a qu'à regardé notre difficulté à concevoir -je dirais... par image mentale, pour illustrer- l'infinitude de l'univers...
Ou alors notre incapacité à concevoir l'état de ce que nous voyons (notre planète) dans un avenir particulièrement lointain... disons... un temps tendant vers l'infini...
Ce n'est pas possible.
Est-ce là une limite?
Peut-être bien...
Mais cela n'engage que moi...  _________________
 |
|
|
|
|
 |
GollumZeFourb
Co-Admin

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:36 am Sujet du message:
|
|
|
Facultés existantes ou ayant existées mais peu utilisées ou tombées dans l'oubli... ou en général peu développées...
No prob... prenez la définition ou l'explication qui vous convient le mieux... pour par exemple expliquer les activités extra-sensorielle...
Je ne partage pas votre vision sur l'évolution de l'homme...
L'homme s'est fabriqué des outils de plus en plus affinés mais a-t-il développer une quelconque capacité ?
Qu'est-ce qu'on fait sans calculette ou correcteur orthographique pour écrire ou compter ?
L'homo informaticus... beau signe d'évolution !
Parlez avec les enseignants du niveau de leurs élèves chaque année... évolution ?
Pour moi... l'évolution n'est pas si flagrante !  _________________ Oeil perçant et regard franc... distingant réalité du faux semblant...
|
|
|
|
 |
Fred Carter
Site Admin

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 12:19 pm Sujet du message:
|
|
|
Moi je pense qu'on a des facultés... Regardez ceux qui sont hyperactifs, pour moi, ce n'est pas une maladie, mais le fait de gérer des choses moralement des émotions, états, ce que nous ne savons pas forcement faire. Mais c'est dur de le gérer d'où ce qu'ils vivent.
Ou les autistes qui ont des capacités impressionnantes que nous ne sommes pas forcement capable d'avoir.
Donc je n'aime pas dire maladie, car on appelle maladie ce que nous ne comprenons pas, sauf par la science et encore...
Je vois que pour ma part, j'ai une incapacité de me concentrer sur une seule chose au risque d'avoir mal à la tete et de m'énerver. On me dit que je suis étourdie ou rêveuse... Mais j'ai d'autres définitions à ça... Je ne suis pas guérisseuse, je ne vole pas dans le ciel, je ne lis pas dans les pensées... Mais comme tout le monde, je pense que j'ai un truc mais que je ne l'ai pas développé. Et je suis sur qu'on a tous ce truc ! (Il parait que mon arrière-grand mère maternelle, aux origines indous, avait une capacité extraordinaire de guérir les gens... on la disait sorcière à l'époque...)
Je pense donc que nous sommes capables de ses capacités nous aussi extra-sensoriel, mais que nous ne sommes pas encore pret à les gérer. Elles sont existantes mais sous silence...
N'utilisons nous pas qu'une infime partie de notre esprit ?
PS : Me prenez pas pour une folle hein ?  _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
 |
|
|
|
|
 |
GollumZeFourb
Co-Admin

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 12:26 pm Sujet du message:
|
|
|
Pas moi en tout cas...
(Sauf concernant le shipp ! ) _________________ Oeil perçant et regard franc... distingant réalité du faux semblant...
|
|
|
|
 |
Fred Carter
Site Admin

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 1:14 pm Sujet du message:
|
|
|
Mais heu !!!  _________________ A yippee yayee ooh
A yippee yayee yeah
 |
|
|
|
|
 |
GollumZeFourb
Co-Admin

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 3:20 pm Sujet du message:
|
|
|
Tu me mettras à l'amende !
Allez... je reviens à la définition de paranormal puisqu'on se posait la question...
Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) sert à qualifier les phénomènes qui sortent de la normalité. Sous ce terme, on regroupe également les disciplines essayant de les étudier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paranormal
Certains appellent phénomènes paranormaux (à côté du normal), supranormaux ou encore surnaturels (au-dessus de la nature), les phénomènes jugés impossibles dans le cadre conventionnel des sciences. On oppose ainsi trop facilement le «normal», l’habituel, le naturel, le consacré, à l’«anormal», l’inhabituel, le contre nature, l’inconnu, le contesté. ...
www.sorel-tracy.qc.ca/psilog/lexique.html
"Des phénomènes inhabituels, psychologiques ou physiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou a des facultés inconnues de l'esprit" Professeur Charles RICHET
www.jslm.net/ericaxel/dico.htm
En gros... on peut se poser la question si oui ou non la science a tout expérimenté... observé... verbalisé... théorisé... et transposé ?
Si non... le "cadre conventionnel" et son jugement d'impossibilité et à jeter à la poubelle !  _________________ Oeil perçant et regard franc... distingant réalité du faux semblant...
|
|
|
|
 |
|